Zoom sur les OPCO et les FAF !
Il y a quelques semaines, nous annoncions que PawLoVet avait reçu sa certification Qualiopi. Aujourd’hui nous revenons sur la présentation de certaines sources de financement ouvertes grâce à cette certification.
Nous présentons ici 2 voies parmi les plus courantes rencontrées chez nous, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre propre situation !
Vous êtes salariés, qu’est-ce qu’un OPCO ?
Rôles des OPCO
Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont des opérateurs agréés chargés d’accompagner la formation professionnelle. Leurs principales missions sont de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
A l’heure où nous écrivons cet article, ils sont 11 en France. Et si vous vous posez la question de la différence avec les OPCA dont vous aviez déjà entendu parler, c’est simple, les OPCO ont remplacé les OPCA depuis 2019 (avec une réduction du nombre d’acteurs au passage).
Connaitre le votre
Pour savoir si votre entreprise est déjà rattachée à un OPCO, vous pouvez faire une recherche à partir de votre numéro SIRET dans l’outil de France Compétence : https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/
L’OPCO le plus fréquent pour les formations PawLoVet est l’OPCO EP (Vétérinaires et ASV salariés) : https://www.opcoep.fr/ .
(Et si vous connaissiez Actalians, oubliez, cela a été remplacé par OPCO EP en 2020 lors de la restructuration !)
Vous êtes travailleurs indépendants, qu’est-ce qu’un Fond d’Assurance Formation (FAF)?
Rôles des FAF
Les Fonds d’Assurance Formation sont des fonds agrées par le gouvernement et dont la gestion est assurée par des représentants des organisations professionnelles. Ils participent au financement des formations pour les professionnels indépendants rattachés à leurs périmètres d’action.
Connaitre le votre
Il faut utiliser son code NAF pour connaitre son FAF. Un tableau est disponible sur le site du gouvernement : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31148
Les 2 FAF avec les plus fréquents pour les formations PawLoVet sont :
Le FIF-PL (https://www.fifpl.fr/) pour les professions libérales (vétérinaire en statut collaborateur libéral par exemple).
Le FAFCEA (https://www.fafcea.com/) pour certains professionnels non-salariés du monde animal (Toiletteurs ou Éducateurs canins par exemple).
Quelle est la relation entre PawLoVet et les OPCO/FAF ?
PawLoVet est enregistré comme organisme de formation et a obtenu la certification Qualiopi le 20 septembre 2023. Il s’agit d’un prérequis pour que vous puissiez obtenir un financement de votre formation ! Malheureusement, il n’existe aucun engagement de ces acteurs qui garantit la prise en charge avant présentation de votre dossier. Chaque demande est étudiée au cas par cas. Un point commun important, votre dossier doit généralement être envoyé AVANT la date de formation (et c’est la date de réception qui compte) ou alors très rapidement après le début de la formation (moins de 10 jours pour le FIF-PL)
Comment faire une demande de financement d’une formation PawLoVet ?
Conditions à respecter
Vous devez être à jour de votre cotisation (Ou l’entreprise dans laquelle vous êtes salariés doit l’être).
Le dossier doit généralement avoir été réceptionné avant la formation (prenez quelques semaines d’avance si vous voulez avoir la réponse avant le début de la formation).
Fournir les éléments administratifs demandés (Factures, Feuilles d’émargement etc.) mais ça, on s’occupe de vous les envoyer pour les transmettre 😉
Démarche à suivre
Suivez le guide sur notre page : https://pawlovet.com/nos-formations/prises-en-charge-des-formations/
Vous y trouverez la marche à suivre selon votre statut.
Besoin d’aide ?
N’hésitez pas à nous contacter, Pierre se fera un plaisir de vous aider dans votre démarche de financement !
Commentaires