Effets de la musique sur le comportement et la réponse physiologique au stress de chats domestiques dans une clinique vétérinaire.
- PawLoVet
- 15 avr. 2024
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 nov. 2024

Les objectifs de cette étude sont de déterminer si la musique « spéciale-chat » en clinique vétérinaire permet de réduire le score de stress, le score de manipulation et le rapport neutrophile sur lymphocyte chez le chat durant l’examen clinique chez le vétérinaire.
Méthode
L’étude a été menée comme un essai clinique transversal, randomisé, contrôlé par un placebo.
21 chats entre 1 et 10 ans, en bonne santé ont été attribué aléatoirement à un des trois groupes suivant : silence, musique classique ou musique « spéciale-chat ».
La collection des données a été réalisée dans l’ordre suivant : (1) le chat entre dans la salle de consultation, (2) attribution du premier score de stress pré-audition, (3) le chat écoute pendant 10 minutes un des trois stimuli sonores (silence, musique classique, musique « spéciale-chat »), (4) examen clinique, prise de sang, score de stress, score de manipulation, (5) arrêt du stimulus sonore, (6) troisième score de stress post-audition, (7) le chat sort de la salle de consultation.
Les propriétaires des chats n’étaient pas autorisés dans les salles de consultation pour limiter les stimuli extérieurs.
Les examens cliniques et la prise de sang ont été réalisés de la même manière, par les mêmes personnes et dans le même ordre afin d’en garantir la répétabilité.
Deux semaines plus tard les chats sont ramenés à la clinique vétérinaire et subissent le même protocole mais avec un stimulus sonore différent (premier croisement).
La troisième session est conduite de la même manière deux semaines encore plus tard avec un stimulus sonore encore différent des deux premières fois (deuxième croisement). (cf. figure 1)

Figure 1 : système de collection des données
Chaque session a été filmée et le son a été enlevé afin de permettre à un observateur extérieur de donner les scores de stress et de manipulation, à l’aveugle, sans connaître le stimulus sonore appliqué. Le score de stress évalue le chat sur une échelle de 1 à 7 selon l’échelle décrite par Kessler et Turner (cf. table 1 en annexe). Le score de manipulation a été donné selon l’échelle décrite par Zeiler et al. (cf. table 2 en annexe).
La musique classique choisie pour l’étude est « Elégie » (Hyperion record), celle « spéciale-chat » est « Scooter Bere’s Aria » composée et produite par David Teie (Universal Records UK).
Alors que la musique classique contient des rythmes apaisant pour les humains, celle « spéciale-chat » est spécialement conçue pour apaiser les félins. En effet, elle est constituée de ronronnements et de bruits de sucions similaires à ceux de la tétée des chatons afin de ressembler à de vrais chats et sur des fréquences similaires aux voix des chats, qui sont deux octaves plus haut que la voix des humains (55 200 Hz).
Résultats
Aucune différence significative n’a été trouvée entre les scores de stress des 3 groupes de chats durant la période pré-audition du stimulus (P=0,56).
Cependant des différences significatives ont été mises en évidence à la fois pour les scores de stress durant l’examen clinique et les scores de stress post-audition.
Aucune différence significative du score de stress pour les chats écoutant du silence ou de la musique classique n’a été noté durant l’examen clinique ou la période post-audition (P=0,02).
Par contre, les scores de stress étaient significativement plus bas chez les chats écoutant de la musique « spéciale-chat » à la fois pour l’examen clinique et pour la période post-audition comparée aux deux autres stimuli sonores.
De même, les scores de manipulation se sont avérés significativement plus bas chez les chats écoutant de la musique « spéciale-chat » par rapport aux deux autres stimuli sonores (P=0,0002).
Aucune différence entre les rapports neutrophiles/lymphocytes n’a été mise en évidence dans les trois groupes.
Discussion
Le but de cette étude était de montrer si la musique « spéciale-chat » permettait une diminution du score de stress et du score de manipulation lors de la visite du chat chez le vétérinaire.
Les scores de stress pré-audition ne sont pas significativement différents dans les trois groupes, ce qui peut s’expliquer par le transport des animaux jusqu’à la clinique vétérinaire.
Par contre, après 10 minutes d’écoute de la musique « spéciale-chat » les scores de stress durant l’examen clinique et post-audition sont significativement plus bas comparés aux scores de stress dans les deux autres groupes (silence et musique classique). Il serait intéressant de mener d’autres études pour savoir combien de temps le chat doit écouter la musique « spéciale-chat » avant l’examen clinique, afin de diminuer de manière significative son score de stress et de manipulation.
Cela montre également que c’est bien la musique « spéciale-chat » qui a un effet sur le comportement et la manipulation des chats et pas n’importe quel style de musique.
Le score de manipulation était également significativement plus bas chez les chats écoutant la musique « spéciale-chat », ce qui permet d’affirmer que l’utilisation de musique spéciale-chat en clinique vétérinaire pourrait permettre de faciliter la manipulation des chats et donc faciliter à la fois l’examen clinique mais aussi le rapport avec le propriétaire qui serait alors plus enclin à ramener le chat chez le vétérinaire si l’examen clinique se passe mieux.
Le rapport neutrophiles/lymphocytes n’était pas significativement différent dans aucun des trois groupes. Ceci pourrait en partie être expliqué par le fait que suite à un stress (comme ici le transport du chat de la maison à la clinique vétérinaire), il faudrait environ 3 heures pour que le rapport neutrophiles/lymphocytes se normalise chez le chat ; par conséquent la durée d’examen de 20 minutes entre l’arrivée du chat et son départ de la clinique n’était pas suffisante pour que le rapport se normalise. Une étude de ce rapport sur une plus longue durée pourrait donc être une piste pour étudier l’effet de la musique « spéciale-chat » sur la réponse physiologique au stress. De même, il pourrait être intéressant d’étudier les taux de glucocorticoïdes dans les urines et dans les matières fécales afin de déterminer l’effet de la musique sur les niveaux de glucocorticoïdes chez le chat et donc sur la réponse physiologique au stress. Le propriétaire absent de la salle de consultation pourrait avoir une influence sur le stress des chats en consultation. Les groupes de chats (n=7) sont de petits effectifs, il serait intéressant de répéter le même genre d’étude mais avec des effectifs plus importants.
En conclusion, l’utilisation de musique « spéciale-chat » en clinique vétérinaire peut être un outil intéressant, permettant de diminuer le stress chez les chats et d’en assurer une meilleure manipulation. Il serait intéressant d’étudier les effets de la musique sur de plus longues périodes d’hospitalisation et sur les niveaux de glucocorticoïdes dans les urines et dans les fèces.
Docteure Lola Romanos
Source :
Hampton, A., Ford, A., Cox III, R. E., Liu, C. C., & Koh, R. (2020). Effects of music on behavior and physiological stress response of domestic cats in a veterinary clinic. Journal of feline medicine and surgery, 22(2), 122-128.
Table 1 Behavior and posture descriptions used to evaluate cat stress score
Adapted from Kessler MR and Turner DC 1999, UFAW
Table 2 Behavioral descriptions used to evaluate handling scores
Adapted from Zeiler GE, Fosgate GT, van Vollenhoven E, et al 2013, SAGE Publications




Commentaires